• Roman La Berceuse de Notre DameNos trois héros, Philippe, Florabelle et Louis sont nés quelques années avant la prise de la Bastille. Des nuages de famine, de misère et de complot planeront au-dessus de leur tête. 

    Nos trois gentilshommes, Joseph, Charles et Hubert, essayeront de gagner ici et là quelques sous afin de survivre. Une guillotine et une potence se dresseront sur leur chemin, un chemin trop souvent recouvert de poussière de peur.

    Pierre et Hugo, aigris par les misères de la vie, en voudront à tous et sombreront dans l’alcool et la colère.

    La mère Michel, veuve depuis la mort de son mari en Nouvelle-France, cherchera son réconfort dans la gaude et ses histoires de sorcières.

    Le curé Delacuisne se fera des amis parmi les nobles, les militaires, les bourgeois et les filles à la chandelle qui gravitent à Auxonne autour de l’église. Là où son Maître ne sera pas efficace, ses grosses mains prendront la relève.

    Trouver un coin de ciel étoilé fera parti de la quête de tous et chacun. Mais pour y arriver, la route de certains s’annoncera longue et elle ne pourra se faire que si une main de chevalier se tend pour aider et faire bien. Sauf que les chevaliers, ça n’existe plus….


    votre commentaire
  • Dans ce roman, il est question de la substitution de Louis XVII, une substitution à laquelle  on a cru ou pas pendant des siècles.  L'ADN aurait résolu cette énigme.  Cependant, que s'est-il vraiment passé?  La réponse se trouve peut-être dans la berceuse de ND. Et ceux d'entre vous qui connaissez Auxonne, reconnaîtront sans doute quelques uns des lieux où les personnages de ce roman évoluent.

    Quoiqu'il en soit ce livre ne cache aucun vampire ni meutrier en série, mais il y a quand même une guillotine non loin.  Il est aussi question d'essayer de survivre des temps durs sans tomber dans le mal, dans la violence ou dans le crime. 

     Était-ce possible de simplement faire bien alors que famine et maladie courraient partout?  Et aujourd'hui que les temps sont durs de nouveau, à bien des endroits sur notre planète, est-il possible de survivre sans tomber dans le mal, la violence ou le crime?


    1 commentaire
  •   Où peut-elle bien être?

    La disparition d’une femme au début du XXIe siècle pourrait avoir des ramifications remontant jusqu’à deux cents ans en arrière, jusqu’à la révolution française. La vie avait été très dure lors de cette révolution. Des enfants mis au monde s’étaient retrouvés dans une adolescence habillée par la mort, la trahison et la sorcellerie. Abandonnés et pourchassés, ils avaient grandi dans une société où il n’y avait ni héros ni vilain. Dans une société où une folle jeunesse rêvait de chevalerie. Guidés par une berceuse, encouragés par une chouette, ils avaient entrepris un parcours qui devait les mener là où les étoiles scintillent. Mais pour cela, il leur fallait échapper à la potence et à la guillotine. Et pour les aider, il n’y avait que des membres d’une organisation qui n’existait plus et qui, avec les siècles à venir, n’allait survivre que parce qu’elle n’existait pas.


    votre commentaire