• La Berceuse de Notre-Dame

    La berceuse de Notre Dame est il votre premier roman ?

    Oui et non.  C’est le premier roman qui est publié.  Mais j’en ai plusieurs autres qui sont sur mes tablettes et dans mes tiroirs, attendant un dépoussiérage et une bonne correction avant d’être soumis.  De plus, j’ai aussi d’autres romans qui sont sur les planches et sur lesquels je travaille.

     

    Quel est le thème central de votre roman ?

    La berceuse de Notre Dame a pour thème la quête d’un coin de ciel étoilé où il ferait bon vivre.  La berceuse tourne autour de quelques enfants qui essaient de survivre dans un monde ou plus personne ne sait à qui vouer son âme et où on se demande s’il vaut mieux donner son allégeance à une noblesse qui vole ou à un clergé qui damne.  C’est aussi une histoire où les vilains et les héros sont absents.  C’est une histoire qui se déroule à Auxonne, il y a deux cent ans mais qui aurait bien pu se dérouler aujourd’hui et n’importe où.

     

    Vous mentionnez que votre histoire se déroule il y a deux cent ans, mais votre premier chapitre fait bien allusion à un évènement qui est récent, non ?

    Effectivement, car ce qui s’est passé il y a deux cent ans a un lien avec ce qui se passe au cours du premier chapitre. Cela peut paraître bizarre, mais souvent j’ai l’impression que peu de gens réalisent l’impact de leurs actions sur ce qui arrivera non seulement dans deux jours mais aussi dans deux cent ans. 

     

    Pourquoi avoir choisi Auxonne comme centre de votre histoire ?

    Je n’ai pas choisi.  L’histoire l’a choisi.  Quoique mon séjour de quelques années en cette ville a certainement aidé.  De plus, j’aime bien parler des lieux où j’ai passé et même demeuré.  Sans compter qu’il me fait plaisir de mettre en avant plan, cette belle ville d’Auxonne qui possède une longue histoire entre ses murs. 

     

    Il est fait mention dans votre histoire de chevaliers de l’Arquebuse.  Il y a même des allusions au sujet de l’existence d’une branche secrète de cette organisation.  Qu’en est-il exactement 

    Je crois qu il est accepté de tous que des clubs ou sociétés de chevaliers de l’Arquebuse existent en France.  Une simple recherche sur Internet confirmera cela.  Quant à sa branche secrète, chacun est libre d’y croire ou pas.  En ce qui me concerne, mon roman mentionne que cette branche secrète n’existe pas.  Mais bon allez savoir ?

     

    Si tu devais mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisirais-tu ?

    Fay bien et bien te rendra.  Cela fait parti du thème principal de ce livre.  Et nombreux sont mes personnages qui quelque soit leur origine, essaient d’appliquer ces mots dans leur vie de tous les jours. 

     

    Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?

    Free as a bird (libre comme un oiseau) de John Lennon car ce livre est un moyen de voyager dans le monde, de retourner dans le temps, de redevenir enfant et avec des ados de la fin du XVIIIe siècle, de jouer aux Chevaliers, modernes comme les Harry Potter, d’hier comme ceux de La Guerre des Étoiles, ou des temps féodaux comme le Chevalier Roland.

     

    Le roman La berceuse de Notre Dame est-il disponible en ce moment ?

    Tout à fait.  Il peut être commandé chez plus de six cent libraires en Europe de même que par Internet.  Il devrait aussi être bientôt disponible au Québec selon les dernières informations que j’ai vues.  Tous les détails pour savoir où et comment commander le roman, se trouvent sur le site : http://bouquin-lafontaine.jimdo.com/

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :